Comment congeler ses petits pots bébé?


congeler les petits pots bébé, allergie aux protéines de lait de vache


Je vous livre aujourd'hui une méthode de congélation des petits pots géniale qui me vient directement d’un site anglais, génial également, Babyfoode (le site est en anglais et la rédactrice, pleine d'humour, est parfois un peu compliquée à comprendre). Peu de matériel, ludique et simplissime, je l'applique au quotidien pour congeler mes petits pots. Le gros atout de cette méthode de congélation est de pouvoir utiliser la quantité que l’on souhaite car ce sont de petits cubes de purée (au début de la diversification, bébé mange très peu donc pas besoin de décongeler un petit pot entier). Vous pouvez également mixer les saveurs et ajouter des aliments frais. 
J'utilise cette méthode pour congeler mes sauces notamment la sauce tomate pour les pizzas ou pour les pâtes. 


Le matériel : 

- Bac à glaçons : au début j'utilisais des bacs a glaçons classiques recouverts de papier aluminium mais, à force de recherche, je me suis rendue compte que ce n'était pas "clean clean", alors j'ai investi dans des bac a glaçons avec un couvercle. Vous en trouverez plusieurs notamment sur le site  grenweez. Pour les photos j'utilisais encore mes bacs à glaçons classiques. 


- Sac de congélation : Je viens de découvrir les sacs de congélation Ikea. Ils sont tops car il y a toutes les tailles, dont des petits pour les petites portions. 



Etape 1
Nettoyez et stérilisez vos bacs à glaçons. Attention, respectez les consignes données par le fabricant car j’ai fait fondre un bac à glaçon en le stérilisant !
Pour stériliser, faites bouillir vos bacs pendant 3 minutes.




Etape 2

congeler les petits pots bébéMettez la purée ou la compote dans les bacs à glaçons. Nettoyez bien les bords pour ne pas en avoir partout.

Etape 3

congeler les petits pots bébé

Laissez prendre pendant au moins 24 heures au congélateur.

Etape 4 

congeler les petits pots bébé

Retirez les glaçons de purée ou de compote. Vous pouvez porter des gants à ce moment-là car c’est un peu froid.

Etape 5

congeler les petits pots bébé

Mettez vos glaçons dans des sacs de congélation. Inscrivez sur le dessus du sachet la date et le type de purée ou de compote.
Vous pouvez les garder pendant 1 ou 2 mois au congélateur.



Comment les décongeler ?

Plusieurs façons de décongeler vos glaçons de purée et de compote : 
  1. Placez les glaçons dans un bol et laissez décongeler toute la nuit. Faites réchauffer. 
  2. Placez le nombre de glaçons voulus dans une casserole et faire cuire à feu très doux jusqu'à obtenir la température souhaitée (environ 2 à 3 minutes), remuez régulièrement. 
  3. Placez les glaçons au micro-onde 30 secondes, vérifiez la température avant de donner à bébé. 


congeler les petits pots bébé



      Et voila! Vos purées et compotes sont prêtes! Vous avez vos menus pour la semaine, les 15 jours ou le mois en fonction de votre production. Quand bébé grandit vous pouvez mixer les différentes purées ensemble en y ajoutant de la viande ou du poisson. 




Aucun commentaire