Les aliments interdits pour les allergiques aux protéines de lait de vache (APLV)




Attention : J’ai rédigé cet article suite à mes recherches dans des livres et sur internet. Je ne suis pas une professionnelle de santé.

Quand on commence à parler d’allergie aux protéines de lait de vache, on ne l’associe souvent qu’à un seul aliment : le lait ! On ne pense qu’au lait liquide, vous savez le lait blanc en bouteille ou en brique, le lait de la pub, le lait qu’on boit avec un cookie comme aux USA ou avec du sirop de fraise au gouter. Il est vrai que l’on ne consomme pas tant que ça de lait « liquide », alors on a souvent tendance à penser que l’allergie au lait de vache est facile à gérer, voir que l’allergie est presque anecdotique.

Mais ce que l’on oublie est que le lait de vache est présent dans des dizaines, voir des centaines d’aliments. La photo qui suit représente une infime partie des produits qui contiennent du lait de vache !
Et quand on regarde cette photo, on remarque que l’on consomme du lait de vache TOUS LES JOURS !!!

Liste des aliments interdits pour les bébés et enfants allergiques aux protéines de lait de vache (PLV).


Quand le diagnostique d’Achille est tombé, je ne me suis pas tout de suite inquiétée. J’ai changé de lait infantile (hé oui on oublie souvent que le lait infantile « classique » est à base de lait de vache), pour du lait infantile de riz : et voilà, c’était réglé.

Puis j’ai commencé mes recherches pour la diversification d’Achille, j’ai découvert la liste des aliments interdits aux bébés APLV. Et je peux vous dire qu’une petite vague d’angoisse m’a traversée. La liste est énorme et se compose de produits que j’utilise en cuisine tous les jours.

Lors de mes rencontres avec l’allergologue ou la pédiatre, aucune liste, aucune restriction, aucune mise en garde ne m’a été faite. J’ai donc cherché seule la liste des produits interdits.

Je vous résume ici tous les aliments interdits par catégorie. C'est une liste plutôt axée bébés et petits enfants.  Bien entendu je ne suis ni allergologue ni pédiatre, je vous livre tel quel la liste des produits qui me semblent importants. N’hésitez pas à creuser le sujet avec votre pédiatre ou votre allergologue.



Laits et produits laitiers :

-       les laits infantiles 1er et 2éme Age
-       yaourts nature, aux fruits, petits suisses
-       Fromage blanc
-       desserts : riz au lait, mousse au chocolat, crème au chocolat, flan, entremet…
-       Fromages au lait de vache : emmental, mimolette, kiri, babybel…
-       Crème fraiche, crème liquide
-       Beurre
-       lait de chèvre, de brebis, de jument
-       fromage au lait de chèvre, de brebis

Liste des aliments interdits pour les bébés et enfants allergiques aux protéines de lait de vache (PLV).


Pains, céréales et dérivés :
-       Gâteaux : boudoirs, galette, barquette
-       Pain de mie
-       Brioche
-       Gâteaux apéritifs
-       Viennoiserie
-       Crêpes
-       Gaufres

Liste des aliments interdits pour les bébés et enfants allergiques aux protéines de lait de vache (PLV).


Plats cuisines :

-       Petits pots du commerce  (lire les étiquettes)
-       Purée préparée
-       Potage industriel  (lire étiquette)
-       Plats préparés (lasagne, gratin…)

Liste des aliments interdits pour les bébés et enfants allergiques aux protéines de lait de vache (PLV).


Sucre :
-       poudre chocolatée (Nesquick…)
-       Chocolat
-       Nutella
-       Confiserie (nougat, caramel…)


Et plus surprenant : le jambon blanc sous vide !

Médicaments : demandez conseil à votre pharmacien à chaque prescription. L’homéopathie contient du lactose, pas de PLV, mais il est préférable de l’évincer si vous avez le moindre doute d’allergie également.


Cette liste est non exhaustive !!!!! Je cite les produits utilisés le plus fréquemment avec de jeunes enfants. Il faut absolument lire les étiquettes pour éviter toutes erreurs et voir avec votre médecin. Il y a d’autres produits allergisants.

Je pense qu’une liste de produits interdits validés par des médecins, diététiciens et allergologues devrait être remise à tous les parents d’enfants APLV.


J’espère que cette liste vous sera utile au moins pour les premiers temps. Pour ma part j’ai décidé d’évincer toutes les traces de lait possible de l’alimentation d’Achille jusqu'à la réintroduction à l’hôpital.

Aucun commentaire