Mes resolutions pour 2017

Resolutions 2017 : la cuisine d'Achille


Fin janvier pointe le bout de son nez et j’ai envie, pour une fois,  de faire une liste de résolutions pour cette nouvelle année. Des résolutions en mode « projet » plutôt qu’en mode « culpabilité », vous ne trouverez pas de « perdre 24kg » ou « faire du sport » je vous rassure. Voici mes 10 résolutions 2017 :


  1. Trier mes déchets ! Oui,  je sais,  c’est à la mode en ce moment mais c’est bien et c’est bon pour la planète alors on s’y met. Depuis quelques mois on s’est mis à trier et on jette notre verre et nos cartons au dépôt mais il nous reste beaucoup de chose à faire.  Pour ce printemps on achete un compost afin de réutiliser nos déchets végétaux.
  2. Pour aller avec la résolution n°1 : Acheter en vrac. A la maison, on achète en paquet (farine, sucre, café, muesli…) puis on les met dans des bocaux de verre car c’est plus joli, bref pas logique du tout. A Nantes plusieurs magasins de vrac on ouvert récemment comme Obocal ou DaybyDay, il faut absolument que je les teste.
  3. Consommer local et de saison : oui oui encore une résolution très à  la mode. Nous achetons depuis plusieurs années nos fruits et légumes chez un primeur et notre viande chez un boucher, fini le supermarché. Cela nous prend plus de temps et plus d’argent mais le jeu en vaut la chandelle ! Qualité et goût sont enfin présents dans nos assiettes. Malheureusement nos 2 commerçants ne sont pas très bios et locaux… Cette année j’ai envie de mixer notre consommation en consommant toujours chez nos commerçants de quartier mais aussi de trouver des producteurs locaux.
  4. 5 fruits et légumes par Jour. Je suis une très mauvaise cuisinière ! Oui oui je n’aime pas beaucoup faire la cuisine. A la maison cela fait des années que François cuisine pour nous. Avec Achille c’est diffèrent, c’est moi qui lui prépare ses petits plats. Et depuis que j’ai découvert la cuisine cela m’attire de plus en plus. Je pense de plus en plus à sa santé et à notre propre consommation Pour cette résolution je vais m’inscrire pour recevoir toutes les semaines un panier bio soit à « La ruche qui dit oui » ou dans mon magasin « la vieclaire ».
  5. Moins râler : je suis une optimiste rieuse mais je suis aussi une vraie râleuse… Je vous passe les détails. Bref moins râler. 
  6. Résister au stress : dès qu’une épreuve ou un projet un peu compliqué m’arrivent j’ai tendance à passer en mode « warrior » je m’enferme et je râle. Cette année nous nous relançons dans un projet de maison avec travaux et j’ai envie de le vivre zen sans nuit blanche et sans lèvre machouillée toute la journée.
  7. Arrêter de mordre mes lèvres : j’ai un gros gros tic je me mange sans arrêt les lèvres ! On va dire que ca arrive plus souvent quand je suis stressée mais aussi quand je suis concentrée. C’est moche et mes lèvres sont tout le temps abimées. Je pense aller  voir une hypnotiseuse pour cela, je vous raconterai.
  8. M’accorder une soirée lecture. Depuis la naissance d’Achille il y a 10 mois j’ai lu …2 livres ! J’adore lire alors cette année, une soirée sera consacrée à la lecture.
  9. M’investir dans uns association : voilà des années que je me dis qu’il faut que je le fasse, 2017 sera cette année. Je ne sais pas encore dans quel domaine mais j’ai envie de me rendre utile.
  10. Bah y’a pas de 10, les 9 premières vont déjà me prendre du temps.



Voili voilou, c’est un exercice très auto-centré mais j’avais envie de partager ça avec vous pour que cette liste ne reste pas en sourdine dans mon cerveau et qu’elle prenne vie en étant inscrite ici. Avec cette publication elle devient vraie et applicable.

Et vous, vous avez des résolutions ?

Aucun commentaire