Quelle quantité de lait pour les bébés ?

Quel quantité de lait pour les bébés allergiques aux protéines de lait de vache?

Dans une diversification « classique » les biberons du midi et du goûter sont progressivement remplacés par des produits lactés comme les yaourts, les fromages blancs ou les petits suisses. Mais pour les bébés APLV il est très difficile de trouver une alternative aux biberons de lait infantile.

Voici un article qui explique les quantités de lait nécessaire aux bébés selon les âges et les préconisations données par ma pédiatre.


De 0 à 5/6 mois : lait exclusif qu’il soit infantile ou maternelle

Voici en « théorie » (ce merveilleux pays ou tout se passe bien) les quantités selon les âges

1 mois : 6 biberons de 90ml a 120 ml
2 mois : 6 biberons de 120 ml ou 5 de 150 ml
3 mois : 5 biberons de 150ml
4 mois : 5 biberons de 150ml ou 4 biberons de 180 ml
5 mois : 4 biberons de 180 ou plus si besoin



Ces valeurs sont « en théorie » car Achille a commencé avec de toutes petites quantités les premiers mois et, est très vite passé à 4 biberons de 180ml voir 210ml (dés son 4eme mois)


A 5/ 6 mois : L’enfant débute la diversification. Il ne mange presque rien. Continuez à donner les mêmes quantités de lait dans le biberon qu’avant. Des que l’enfant mangera un peu, déduisez, si vous le voulez, la quantité mangé du biberon. Exemple : bébé a mangé 30g, vous retirez 30 ml du biberon.
Le bébé a encore besoin « en théorie » de 850ml de lait/ jour.

A 7/8 mois : selon la date de son début de diversification, l’enfant mange enfin de vraies portions. Le midi, il mange 180gr de légumes et 20g de viande. Il mange 120 grammes de compote au goûter et vous allez ajouter 120 grammes de légumes le soir également.

Tous les biberons (matin, midi, goûter et soir) restent « A VOLONTE ». 


A partir de 9 mois : Il faut garder un apport lacté à CHAQUE REPAS donc pour le bébé allergique aux protéines de lait de vache, un biberon de lait infantile de substitution à chaque repas jusqu'à 12 mois. Croisez les doigts pour que bébé aime encore son biberon !


Si vous souhaitez remplacer les biberons, il faut alors cuisiner des desserts A BASE DE LAIT INFANTILE de substitution. Pas question de donner un yaourt au lait de coco de supermarché pour remplacer le biberon.  Dans le commerce, vous trouverez « mon premier dessert sans lait » de Modilac  qui remplace un biberon (voir mon avis ici).


A partir de 12 mois : On passe à 500 ml de lait/ jour soit deux biberons de 250ml matin et soir.

A partir de ce moment il est possible de donner des yaourts végétaux le midi et au goûter pour apporter un côté lacté.

Aucun commentaire