La "Vraie" Blanquette de Dinde pour bébé


 J’ai cuisiné pour la première fois de ma vie une blanquette de dinde dans le cadre de mes études en BTS diététique et des techniques culinaires. Cette matière nous impose de connaitre par coeur un grand nombre de recettes de la cuisine française et de les mettre en exécution lors d'une épreuve de 3heures.  Et pour une fois, une recette traditionnelle ne contient ni lait, ni beurre, ni crème donc parfaite pour les bébés allergiques aux protéines de lait de vache et les intolérants.  Cette blanquette est devenue le premier repas avec viande des jumeaux.  Je vous donne la recette pour toute la famille, la recette est longue donc il est préférable de la réaliser pour tout le monde et de garder la part de bébé.


Dès 8 mois

Ingrédients par personne adulte (et pour les bébés de 8 mois)

- 125g de filet de dinde (20g pour bébé)
- 60grammes de riz (15grammes pour bébé)

Pour la sauce :

- 10g de farine
- 10ml d’huile

- 60g de champignons de Paris
- 50g de carottes
- 50g de poireaux
- ¼ de branche de cèleri
- 30g d’oignons

-Bouquet garni
-Sel
-Poivre



1) Emincez les poireaux, l’oignon, le cèleri et coupez les carottes en rondelles et les champignons en lamelles
2) Coupez la dinde en morceaux réguliers
3) Dans une cocotte, déposez les morceaux de viande, les carottes, le cèleri, le poireau, les oignons, les champignons et le bouquet garni.
4) Ajoutez de l’eau (celle ci doit affleurer la viande)
5) Couvrez et portez à ébullition
6) Après ébullition, baissez le feu pour obtenir une ébullition légère
7) Salez et poivrez

Après 20 minutes de cuisson, commencez votre sauce blanche dans une autre casserole :
- Réalisez un roux blanc : faites chauffer l’huile. Lorsque celle ci bout, ajoutez d’un coup la farine. Mélangez et laissez cuire à feu doux pendant 5 minutes.
-Une fois le roux obtenu ajoutez 200ml de bouillon/personne que vous prélevez dans votre cocotte de viande et de légumes. Faites épaissir en remuant constamment.

8) Egouttez votre viande (un conseil : si il reste du jus conservez-le pour vous faire un bouillon avec des petites pates c’est tellement bon !) et retirez le bouquet garni
9) Versez la sauce blanche sur la viande égouttée
10) Remettez à cuire quelques minutes
11) Pendant ce temps, faites cuire votre riz.


Pour bébé, prélevez 20 grammes de viande, 15 grammes de riz et quelques légumes cuits dans la sauce (environ 80g pour obtenir 120g de plat). Mixez le tout et c’est prêt !




Aucun commentaire