L'Ile de ré avec des enfants




Nous avons découvert l’Ile de Ré lors d'un week end de retour de Bordeaux et nous en sommes tombés fous amoureux. La nature, les villages, la mer, le vélo... un paradis sur terre.  Pour nous nantais c’est juste parfait car 2h30 de route. Avec 3 enfants je peux vous dire que le minimum de temps de route est apprécié. De plus Georges est malade en voiture (d’ailleurs si vous avez des remèdes ou des conseils je suis ultra ultra preneuse?).

L'année dernière nous avons eu la chance de louer une maison au dernier moment (les locuteurs avaient annulés leurs lois) et depuis nous y retournons à chaque fois. Elle se trouve à Ars-en-Ré je vous met le lien ici.  

Sur l’île de ré tout est simple et accessible, avec les enfants c'est le combo parfait. 
Mais j’ai quand même un conseil : Ne pas y aller entre le 14 juillet et le 15 aout ! Privilégiez le hors saison ou les petites vacances scolaires.

Voici mes activités favorites, mes bonnes adresses et mes conseils. N'hésitez pas à me partager les vôtres dans les commentaires. 


Le vélo

Le vélo c’est L’Activité à faire à l’Ile de Ré. En août dernier, les jumeaux étaient touts petits et nous avions peur de faire du vélo avec eux. Mais nous avons trouvé le loueur parfait, Balade & Vousy à Ars sur la route de Saint Clement.  Carole et David nous a proposé laremorque Croozer. Celle-ci est adaptée pour les nouveaux nés car les 2 sièges se transforment en hamac. Et Plume notre chien pouvait, elle aussi, monter dedans. 
Et comme nous n’avons vraiment pas envie de se fatigués nous louons tous les 2 des vélos électriques pour avaler les kilomètres sans effort.
Pour le moment nous n’avons testé que les pistes cyclables du Nord de l’Ile, de La Couarde, en passant par Loix en remontant jusqu’aux Portes et le phare des Baleines.



Mes chemins préférés :

Le passage entre La Couarde et Loix : juste magique ! C’est un passage que l’on emprunte pas souvent car il se situe sur la route « Loix/ La Couarde » mais pour une ballade il est parfait.
Le petit bout de route entre la plage du Grouin et le village de Loix : pareil c’est un chemin que l’on emprunte très rarement car situé en dehors des grandes pistes cyclables mais ce petit chemin proche de la mer et a faire.  
Et toute la traversée de la réserve du Lilleau des Niges : Beaucoup plus connu et accessible mais il est incroyable, magique, extraordinaire.  Ce chemin est merveilleux entre les marées, les oiseaux et la vue.

La plage

Les plages sont parfaites et il y en a tellement que vous pouvez changer de plage en fonction de votre humeur.



Nos préférées :

La plage du Grignon (a la pointe du Grignon sur la route de la Thalasso « Côté Thalasso ») : la mer descend très basse et donc créé de petites flaques parfaites pour que les enfants jouent.

La plage des Prises à La Couarde : l’eau est magnifiquement bleue, on imagine être sur une plage des Antilles c’est paradisiaque. Vous pouvez pique niquer dans les dunes à l’ombre avec vue sur la plage c’est extra.

Plage du Lizay aux Portes : Une plage de sable fin idyllique. Nous aimons bien y aller car nous traversons la réserve naturelle de Lilleau des Niges en vélo.


Les activités

Les chèvres

C’est une activitée que nous venons découvrir lors de nos dernieres vacances et toute la famille à adoré : la ferme des chevres à Loix.
Vous pouvez visiter la ferme de 17h30 à 19h30 mais la traite des chevres commencent à 17h30.
Vous pouvez voir le manége de la traite (franchement c’est assez incroyable) puis les chévres dasn les enclos et enfin vous pouvez acheter les fromages dans la boutique.

A coté de la ferme des chevres, vuos pouvez aussi retrouver la miellerie « L’Abeille de Ré » avec un petit musée explicatif et surtout une degustation de ces delicieux miels.

Les manèges

Je ne vous le cache pas, le manége c’est l’autre activité phare de l’Ile… alors si vous ne voulez pas que vos enfants montent dans un manége : NE METTEZ PAS LES PIEDS SUR L’ILE J

Le manége emblematique se trouve sur le marché d’Ars-en-Ré, tous les matins d’Avril à Sptembre : Le manege En chanteur tenu depuis 35 ans par le fabuleux Donin. Chaque matin, Donin chante son repertoire à chaque tour de manége, c’est un peu un manége/ concert. C’est génial ! A la fin de votre semaine de vacances vous connaitrez tous les tubes des Donin « Au bar des méduses, tu iras si ca t’amuse… »

Et il y a d’autres manéges sur l’Ile, de magnifiques manéges vintage « Carrousel 1900 »… Vous pouvez les retrouver sur la place d’Ars-en-Ré, à La Couarde, Loix et Les Portes


Les restos

Alors pour les restos nous n’avosn pas tester beaucoup d’adresses et pour le coup, aucune adresse n’avait de chaise haute (alors je ne parle pas de 2 chaises hautes J J) :
-       La Cantine du Sénéchal : testé en famille, en hors saison et les jumeaux étaient restés dans leur poussette… Mais vraiment super sympa. La terrasse est geniale car sur la place et au soleil.
-       Le Café du Commerce : l’institution d’Ars-en- Ré ! Une carte longue comme le bras, une terrasse toujours prise d’assaut mais tellement sympa notament avec les petits. Ils nous trouvent la meilleure table pour en pas gener et mettre notre poussette, nous ramene des petits gateaux avec le café pour faire plaisr aux enfants… Top.
-       JUSTE : au phare des baleines. Super bon, super sympa mais toujours pas de chaises hautes. On a gardé les jumeaux à bras ou dans leur poussette.


-       La Cabane de la Patache (plage de la Patache) : testé 2 fois en famille et en amoureux : La premiere fois nous faisions un tour de vélo et nous sommes tombés sur ce resto de plage tellement sympa. Il etait 11h45 et nous demandons si nous pouvons y manger en rentrant la charrette/ poussette CRoozer (qui est énorme). Ils acceptent … le repas est genial, super bon, plein d’attentions pour les enfants … bref nous devons fan de ce restaurant.
-       Ni une ni deux, nous prenons une nounou pour pouvoir y retourner tous les 2 en amoureux. C’est le dernier soir du mois d’aout et de la saison… Je commande des crevettes…. Et je me suis tapée la pire intoxication alimentaire de ma vie (3 semaines de troubles gastriques je n’en pouvais plus). Je pense sincérement que je n’ai vraiment pas eu de chance sur ce coup la mais maintenant j’ai un peu de mal à y retourner.


Nous avons encore des tonnes de choses à découvrir alors si vous avez de bonnes adresses de resto, de locations ou d’activitées… N’hesistez pas à me les partager en commentaires !



Aucun commentaire