Conseils pour un rééquilibrage alimentaire efficace





Après 4 mois de vie très très sédentaire, je sens que j’ai besoin de faire à nouveau attention à mon alimentation et surtout me mettre au sport pour me sentir bien dans mes baskets. Je n’ai pas vraiment de poids à perdre (toujours les fameux 2kg qu’on aimerait tous et toutes perdre dans notre vie « en théorie ») mais je veux surtout me tonifier.

Avec cet article, je ne vais pas vous faire un topo complet sur ce qu’il faut savoir sur le rééquilibrage alimentaire car il serait obligatoirement incomplet et surtout, nous sommes tous différents.  Un régime alimentaire doit s’adapter aux envies, aux goûts et aux habitudes de chacun (c’est pour cela que la consultation d’un dieteticien est top car il propose un programme personnalisé J). Mais il y a quand même quelques conseils diététiques qui s’appliquent à tout le monde pour manger plus équilibré, se sentir bien dans son corps et même perdre quelques kilos si besoin tout en douceur.  Ces règles peuvent paraitre basiques mais si elles ne sont pas respectées elles peuvent complètement dérégler une alimentation et amener à un surpoids et des carences. Si vous voulez plus d’infos ou plus de précisions vous pouvez me contacter via instagram et je me ferais un plaisir de vous répondre !


1-     Pas de régime restrictif et super rapide : CELA NE MARCHE PAS !!!!! Il faut modifier l’alimentation en profondeur et sur la longueur. Pour parler en terme de kilo dans la profession (oui oui je me projette déjà en tant que diététicienneJ) on dit 1kg/ mois. Le YOYO (prise/ perte de poids) est l’une des raisons majeurs de l’obésité. Le corps déteste les pertes de poids rapides et souhaite à tout prix compenser dès qu’il y a un excès.

2-     N’éliminer SURTOUT PAS les glucides de votre alimentation. Les glucides ce sont le pain, les pâtes, le riz, la semoule, les légumineuses…  On a tous tendance à penser que pour manger équilibré il ne faut manger que de la viande et des légumes, finito les pâtes à la bolo ou le riz cantonais : C’EST FAUX. Les glucides sont l’énergie du corps. Il ne peut pas vivre sans. Donc les glucides il faut en manger matin, midi et soir.

3-     A tes repas tu intégreras : LES ENTREES ! Oui le repas traditionnel français est le plus adapté pour perdre du poids (ou le maintenir). On intègre tous les midis une petite crudité pour commencer : carottes râpées, betteraves, salade verte, radis, tomates… et même un ½ pamplemousse rose. Vous pouvez aussi intègrer une petite soupe bien chaude pour les jours tout gris. Cette entrée permet d’augmenter le quota de légumes mais aussi de remplir l’estomac et de faire durer le repas.  


4-     La soupe de légumes en repas du soir tu oublieras ! Tous les patients disent ca : « le soir je mange une petite soupe et un yaourt et ca me suffit ». FAUX ! Le corps a besoin de plus pour tenir toute la nuit de jeun qui l’attend. Si le repas n’est pas assez copieux et équilibré, dès le petit déjeuner il va se mettre à stocker. Le soir on mange OBLIGATOIREMENT des glucides ! On peut manger une soupe mais dedans on ajoute des lentilles,  des pois chiches ou des pates alphabet (pour se rappeler notre enfance). Sinon il faut ajouter au moins 2 tranches de pain.

5-     Attention aux quantités : il ne faut pas trop dans l’assiette mais il ne fait pas non plus trop peu.  J’ai regardé une vidéo d’une youtubeuse qui explique qu’elle a repris beaucoup de poids car pendant des années elle avait mangé trop peu (vous pouvez la regarder ici, j'avoue elle fait un peu de raccourci mais ça fait plaisir d'entendre ça). Pour un repère facile il faut que  l’assiette  se découpe en 3 : ½ de légumes, ¼ de viande ¼ de glucides.

6-     Un frigo plein de légumes tu auras. Avoir des légumes dans le frigo permet de ne jamais oublier d’en manger. Les légumes c’est comme le glucides c’est midi et soir (bon pas au petit-dejeuner J) cru et cuit.


Voilà et j’espère pouvoir échanger avec vous à ce sujet !

Aucun commentaire