Chou-fleur au lait de coco et Petit Epeautre



Voici la première recette dans la cadre de mon partenariat avec Juneo, la marque de lait infantile bio qui propose du lait de chèvre pour les bébés allergique sou intolérant au lai de vache. Chaque mois je réaliserai une recette pour leur site internet. Et si vous ne connaissez pas la marque, vous pouvez retrouver mon article ici. 
Avec cette recette je vous livre notre secret pour faire manger du chou fleur aux enfants (et aux grands !).  Car, il ne faut pas se le cacher, le chou fleur est un légume un peu difficile que les enfants n’apprécient pas forcement.
Dans cette recette avec le lait de coco, cela change tout.  En hiver, cette recette est l’une de nos « best seller ».  On varie le féculent avec des pomme de terre ou de la patate douce et on ajoute du curry. 

Le Petit Epeautre est une céréale oubliée mais ses qualités la font revenir sur le devant de la scène. Attention à ne pas confondre avec l’épeautre ou le grand épeautre.
Le petit épeautre pousse dans le Sud Est de la France (Aveyron, Provence). Il est riche en protéines, minéraux, vitamines et pauvre en gluten donc plus facile à digérer. C’est également une céréale très peu transformée.
Son seul défaut est son mode de cuisson trèèèèèèèèès long ! Je vous explique comment faire dans la recette mais vous pouvez aussi, pour plus de facilité,  acheter des pâtes de petit épeautre que l’on trouve en magasin bio (cuisson en 5 minutes).

Ce plat est parfait pour le soir car le petit épeautre apporte des protéines mais vous pouvez aussi ajouter des crevettes pour un repas du midi. Je vous livre une recette mais vous pouvez la décliner à l’infini. Pour les bébés, commencez par une purée en mixant le chou fleur et le petit épeautre puis au fur et à mesure, ajoutez des morceaux.
Je vous donne les quantités pour un petit pot mais je vous conseille de faire ce plat pour toute la famille avec un chou fleur entier et comptez entre 40g et 50g de petit épeautre par adulte.




(à partir de 12 mois)

-       60grammes de chou fleur
-       15g de petit épeautre ou 15g de pates Petit Epeautre
-       5cl de lait ou crème de coco

Pour le Petit Epeautre (attention c’est très long) :
-       - 24 HEURES AVANT : faites tremper l’épeautre dans 2 fois son volume d’eau. Remuez et laissez reposer toute la nuit.

-       - Rincez 2 à 3 fois le petit épeautre et faites le cuire 45 minutes dans 2 fois son volume d’eau (il faut prendre pour référence le volume que vous avez mis cru et le même volume d’eau que pour l’étape du trempage). Egouttez si besoin.

Pour les pates de Petit Epeautre :
-       - faites cuire selon les indications (environ 5 minutes pour l’avoir al dente)


Pour le chou fleur :
-       Faites cuire à la vapeur (babycook, micro-onde, cuit-vapeur…) pour conserver tous les minéraux et nutriments. Si vous ne pouvez pas, la cuisson à l’eau est parfaite également.


-       Mixez avec le lait de coco et le petit épeautre (ou les pates de petit épeautre).

Pour les grands :
-       Vous pouvez faire gratiner le chou-fleur au four.


Bon appétit !


Aucun commentaire