Clafoutis végétal aux fraises


Encore une recette indispensable à ajouter à votre répertoire de recettes faciles : le clafoutis.
J’ai choisi de le faire à la fraise, LE fruit de saison mais vous pouvez y intégrer tous les fruits que vous voulez comme la cerise, la mirabelle, les abricots et en hiver, les poires. Un dessert parfait pour utiliser vos fruits.  Vous pouvez même le transformer en clafoutis salé (je propose une recette de clafoutis salé aux tomates cerises sur monsite).
J’ai utilisé du lait de riz/ coco car je trouve que la coco et les fraises vont super bien ensemble mais vous pouvez utiliser le jus végétal de votre choix.
La fraise est le fruit le plus riche en vitamine C (oui oui, même devant l’orange).
Pour les bébés, vous pouvez intégrer la fraise dès les premiers mois de la diversification, tout d’abord avec une compote pomme/fraise (avec des fraises cuites à la vapeur) puis dès le début de la mastication, coupez de tous petits morceaux de fraises (sans sucre bien entendu) pour découvrir la texture.  La fraise a la réputation d’être allergisante donc redoublez d’attention la première fois que vous la donnez surtout chez les bébés déjà allergiques.
Ce clafoutis convient aux bébés dès qu’ils ont une bonne mastication vers 14/15 mois. Et mon conseil : ne le cuisinez pas que pour bébé mais pour toute la famille. Les bébés adorent manger la même chose que leurs parents.

Dès 15 mois

Pour 4/ 6 personnes

50cl de lait de riz/coco
300G de fraises
50g de sucre (si possible du sucre muscovado non raffiné)
130g de farine
3 œufs

1) Préchauffez votre four à 200°
2) Lavez délicatement vos fraises, équeutez-les et coupez les en tranches.
3) Dans un saladier, mélangez au batteur électrique (je trouve cela beaucoup plus pratique)  les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
4) Ajoutez ensuite petit à petit la farine
5) Puis le jus végétal
6) Le mélange doit être lisse et homogène
7) Dans un plat allant au four, répartissez les fraises sur toute la surface
8) Ajoutez le mélange au jus végétal
9) Enfournez 35 minutes à 200°
Et essayez de le laisser refroidir avant de plonger votre cuillère dedans.









Aucun commentaire