Fraisier d'anniversaire (sans lait)



Ce fraisier sans lait est le dessert parfait pour tous les anniversaires de mai/ juin. Il est super simple à réaliser et très léger. Vous pouvez le décliner en framboisiers si vous le voulez. La base de ce gâteau est une génoise puis on la garnit d'une chantilly maison avec des morceaux de fraises. Pour les allergiques, on utilisera la recette de la chantilly au lait de coco (je vous ai déjà partagé la recette ici mais je vais vous la redonner).Pour la décoration, rien de plus simple, le bateau est recouvert de chantilly puis le mouton est formé avec des chamallows, sa bouche et ses yeux sont faits grâce au stylo Vahiné et le nez est un dragibus. Recette de la génoise (pour 4 personnes)
 - 2 oeufs- 60g de farine- 60g de sucre- 1 cuillère à café de levure Le matériel est important :- une plaque à pâtisserie- un cercle à pâtisserie- du papier sulfurisé- un fouet électrique (que vous pouvez venir brancher au dessus de vos plaques pour monter votre page au bain marie)- Tamis pour la farine Le mieux est de réaliser la génoise la veille pour qu'elle ait bien le temps de refroidir avant d'être garnie.1) Préchauffez votre four à 150°2) Avant de commencer il faut préparer tout le matériel car la pate de la génoise est une mousse instable qui risque de retomber.3) Préparer une plaque de pâtisserie recouverte de papier sulfurisé sur laquelle vous déposerez un cercle d'un diamètre de 17 cm environ (20 cm c'est un peu trop car la génoise ne montera pas assez).
4) Préparer une casserole d'eau bouillante puis baisser le feu.5) Préparer le fouet électrique pour qu'il puisse fonctionner au dessus de vos plaques 6) Dans un saladier, mettez le sucre et les oeufs.Placez le saladier au dessus de l'eau bouillante et montez le mélange au fouet électrique jusqu'a ce que le mélange triple de volume. 7) Hors du bain-marie, continuez à battre jusqu'a ce que le mélange refroidisse et ne diminue pas de volume.8) Incorporez petit à petit la farine et la levure tamisée grâce à une maryse. Attention incorporez délicatement et pas trop longtemps pour ne pas que le mélange retombe. 9) Versez dans le cercle et enfournez à 150° pendant 12 minutes (vérifiez à l'aide d'un couteau). 10) Démoulez sur une planche plate ou une grille à pâtisserie.Laissez refroidir.
 Pour le dressage et le montage, le mieux est de le réaliser au dernier moment juste avant la dégustation pour que la chantilly soit parfaite.  Chantilly à la crème de coco - 1 brique de CREME de coco- Quelques cuillères selon votre goût de sucre glace.   1) Mettez la crème de coco ainsi que les fouets du batteur et le bol dans le congélateur pendant 20 minutes afin qu'ils soient très froids (mais attention pas congeler!)  2) Une fois froid, versez la crème de coco dans le saladier et battez avec un fouet électrique.  3) Montez la chantilly afin qu'elle devienne très ferme.  4) Ajoutez un petit peu de sucre glace (en fonction de votre goût)   Montage du fraisier - 1 barquette de fraise- 1 stylo alimentaire Vahiné 1) Découpez les fraises en rondelles.  2) Découpez la génoise en 2. Mettez de la chantilly et les fraises en rondelles sur le milieu (n'hésitez pas sur la quantité de fraise).Reformez votre génoise.
 3) Recouvrez la génoise de chantilly.  Pour le mouton, il vous suffit de placer les chamallows comme sur la photo. Vous pouvez également mettre des fraises sur le coté pour plus de gourmandise.    Et voila un dessert de fête, gourmand  et sans lait. 

Aucun commentaire