Jardinière de légumes nouveaux


La jardinière de légumes est une recette « madeleine de Proust » pour moi car nous en mangions tout l’été quand j’étais petite. On écossait les petits pois sur la table du jardin et le midi on se régalait d’une jardinière aux légumes nouveaux du jardin.
La jardinière est toute douce donc vous pouvez la faire déguster très tôt à bébé. Il suffit de mixer et le tour est joué. Vous pouvez l’intégrer dès 8 mois quand bébé a déjà découvert un à un tous les légumes. Des que bébé grandit, comme d’habitude, on garde quelques morceaux pour que bébé découvre de nouvelles sensations.
Chez nous la jardinière de légumes va avec tout : le barbecue, du jambon, du rôti, du poulet rôti mais également toute seule pour le plat sans viande du soir.



Focus sur le petit pois : Le petit pois c’est le bon copain. Tout le monde l’aime et il va avec tout. Bien entendu on le connaît très souvent avec sa grande copine la carotte mais il a bien plus d’affinité avec les autres légumes que l’on ne pense. Cyril Lignac le mixe d’ailleurs dans son guacamole pour ajouter « du croquant ».
Le petit pois est un super atout pour les estomacs paresseux car il est riche en fibres. Si bébé est un petit peu constipé le petit pois est la bonne idée. Vous pouvez l’intégrer dès le début de la diversification alimentaire, tout seul ou accompagné d’autres légumes comme dans cette recette. Il plait généralement beaucoup aux enfants.
Vous pouvez le manger cru en salade ou cuit. Et bien entendu vous pouvez les choisir frais et vous amusez en famille à les écosser (super activité pour développer la motricité fine et la patience) mais aussi en conserve (a bien rincer) ou en surgelé.
Et pour les petits pois, les meilleures saisons sont le printemps et l’été.

Dès 8 mois
Pour 4 personnes

4 carottes
3 pommes de terre
1 oignon nouveau
3 navets
500g de petits pois
½ laitue
1 bouquet garni

1 petite cuillère d’huile d’olive

  1. Nettoyez tous vos légumes
  2. Coupez la tige de l’oignon nouveau, émincez-le et faites le revenir à la poêle à feu doux. Votre poêle doit être assez grande pour accueillir tous les légumes.
  3. Epluchez les carottes et coupez la en rondelles fines. Faites revenir quelques minutes avec l’oignon.
  4. Epluchez les pommes de terre et coupez- les en cubes. Ajoutez dans la poêle.
  5. Coupez les navets en cubes et ajoutez-les au mélange.
  6. Mouillez le mélange jusqu'à hauteur et ajoutez le bouquet garni pour donner du gout.
  7. Faites cuire 15 minutes à couvert et à feu moyen. Pendant ce temps la, écossez- les petits pois (si les petits pois sont frais). Nettoyez et essorez la salade (si elle est fraiche).
  8. Au bout de 15 minutes, ajoutez les petits pois et la salade.
  9. Faites cuire 20 minutes à couvert et à feu moyen.
  10. Au bout de 20 minutes, vérifiez la cuisson.
  11.  Mixez pour bébé ou servez directement pour les plus grands. Papa et Maman vous pouvez ajouter du sel et du poivre si vous le souhaitez ou même un petit peu de crème. 

Aucun commentaire